Conception, réalisation, images et Création sonore : PJ Pargas – Chorégraphie : Delphine Gaud

« Boîte à Musique 2.0b » est une installation/performance qui repose sur un dispositif interactif de capteurs au sol. Il permet aux utilisateurs de déclencher, mixer et modifier des séquences audiovisuelles en se déplaçant dans un espace scénique.

Ces séquences mettent en scène l’image virtuelle d’une danseuse (Delphine Gaud) à l’aide de boucles vidéo issues de son langage chorégraphique. Ces mouvements sont associés à des effets et des cellules sonores issus de l’univers musical de PJ Pargas. Lors de la performance, Delphine Gaud joue avec sa propre image et les matériaux audiovisuels fournis par PJ Pargas, lui permettent d’influer sur le déroulement de la pièce. Un dialogue s’engage alors entre les deux protagonistes de la performance, rendant l’instant éphémère et offrant ainsi une forme sans cesse renouvelée du résultat final.

Boîte à musique 2.0 Scopitone Nantes
Boîte à musique 2.0 Amphi Opéra de Lyon
{"popup_fix":"false"}

Ce dispositif permet également l’aspect participatif du public. Lors de l’installation, chacun pourra tenter l’expérience de la danseuse, face à l’image virtuelle de celle-ci, en plaçant son corps au centre même de la “Boîte à Musique”.

Schéma du dispositif « Boite à Musique 2.0 »