Musique : Frédéric Kahn / Pj Pargas
Vidéo / Image : Pj Pargas
Danseuse filmée + performance : Emmanuelle Faure
Des tresses ou saillies sonores s’évanouissent dans un sombre grondement. Dans ce vrombissement menaçant et suspensif, quand la totalité du spectre et la multiplicité des timbres donnent un sentiment de plénitude, des petites percussions à peine perceptibles, apparaissent, symbolisant un flux d’énergie divin à la fois dynamique et statique. Une dérive du regard et de l’écoute, une éloge de la lenteur vers un abandon du geste.
Ce théâtre du corps (CORPUS AQUAE ) expérimente les rapports entre le corps, la matière, le mouvement et l’audible. Ces éléments en tension expriment et explorent les sentiments troubles et parfois confus de la nature humaine… la musique se prête à cette introspection, toute en tension : à la fois minérale, sombre et sanguine.
Lors du second chapitre ; « Frontières incertaines ». La naration entame un lent glissement de l’organique vers le technologique, du physique vers le virtuel, à mi-chemin entre le visible et le perçu. L’univers sonore se trouve également à la croisée des chemins, entre culture contemporaine et culture électro à l’instar de ces créateurs. En effet l’esthétique électro-acoustique, minimaliste et profonde du début se métamorphose lentement en sonorités électro plus dures, plus rythmiques, plus incisives…
Cette Création à été réalisée avec le soutien de la sacem, dans le cadre d’une Commande du festival
“EN CHAIR ET EN SON” #4